Pour m'insulter mail: Fiumefreddo




L'éxécution, comme à l'opéra Bastille, laissait à désirer. En témoignent les inévitables filets de protection destinés à protéger les passants de chutes d'éléments de la façade. Une fois de plus, l'insensibilité esthétique des auteurs et maîtres d'oeuvre de cette boîte métallique laisse pantois. On dirait qu'ils ont tout fait pour garantir une nuisance visuelle maximale. Il est vrai qu'en voyant disparaître le petit pavillon de style Baltard qui occupait cet emplacement, pourtant inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1984, on pouvait s'attendre au pire. Sur la gauche, on aperçoit la façade de l'ancien Hôtel Méditerranée, dit aussi "Salons Vianney". Ce beau bâtiment, du à John Monod (1892) ne crée pas, malgré ses six étages, de volume importun. (Propriété dans les années 50 de la préfecture de la Seine puis de la Ville de Paris, il abrite au aujourd'hui la direction de l'architecture).



Nous nous sommes cette fois contentés de recopier un immeuble existant (2, rue Michel Chasle), comme cela a été fait pour la Fnac Saint-Lazere, place du Havre (Michel Macary). La méthode consiste à relever la modénature puis à la recopier à l'identique, à l'aide d'enduits et de pierre mince agrafée, sur une façade en béton banché conventionnelle. Certes, il s'agit d'une opération peu créative. Mais devant la rareté des artistes vivant ayant le savoir-faire nécessaire, chercher un immeuble ayant un gabarit correspondant à peu près au projet, puis le reproduire dans ses moindre détails garantirait au moins, en attendant mieux, le respect du site. L'injure hautement disqualifiante de "façadisme", ânnonnée dans tout missel architecturallement correct de base, condamne évidemment ce projet. Mais que nous proposent-ils ? L'actuelle façade grisâtre en tôle emboutie ? Non, merci!

AUTRES SITES MASSACRES:

Palais des Congrès - Forum des Halles - Dases - Gare de Lyon - Quartier Maine - Montparnasse - Institut du Monde Arabe - Place de Catalogne - Ministère des Finances - Front de Seine - Jussieu - Place d'Italie - Grand Ecran - Centre Pompidou - Opéra Bastille - Conservatoire - Biblothèque Nationale de France Une étude d'impact similaire à Berlin


Ce bâtiment est d'une exceptionelle laideur.
Tout comme le "moucharabieh" de l'institut du Monde Arabe, le pan de verre "roulant" de 33,50 m x 24 m, se déplaçant devant la façade de l'immeuble, tenu grâce à une structure de tubes haubanés par des câbles et des tirants en acier (poids total: 84 tonnes, roulement: boggies sur rail 51 m) ne fonctionne évidemment pas. Mais à quoi diable pouvait servir un gadget pareil ?